Architecture

Ce dispositif d'éducation artistique et culturelle est en partenariat avec le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement (CAUE 76) de la Seine-Maritime, l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie (ENSA Normandie) et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Mise en œuvre dans le cadre de la classe, cette action a pour but de sensibiliser les élèves à l’architecture, à l’urbanisme et aux paysages inscrits dans leur territoire. Initiés aux notions fondamentales de l'architecture, à la lecture de bâtiments et de paysages qui les entourent, les élèves appréhenderont les modifications de leur environnement et seront amenés à porter un regard averti et citoyen sur celui-ci. L’opération repose, d’une part, sur l’intervention d'un architecte référent du CAUE 76 auprès des enseignants et, d'autre part, sur l'intervention d’un étudiant de master de l’ENSA Normandie auprès des classes (12 heures), qui favorisera la pratique artistique des élèves.
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Départemental | DRAC Rectorat | Écoliers Collégiens Lycéens | Scolaire |

Les Journées nationales de l’architecture proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire que le bâti nous raconte, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous. L’éducation artistique et culturelle fait partie intégrante des Journées nationales de l’architecture. Une journée est dédiée aux scolaires. L’objectif est de développer chez les plus jeunes une culture architecturale et urbaine, propre à faire d’eux des acteurs éclairés et exigeants de leur cadre de vie quotidien, de l’espace construit comme de l’environnement naturel. Dans ce cadre, Territoires pionniers maison de l’architecture Normandie et ses partenaires organisent la journée de l’architecture dans les classes permettant la rencontre entre élèves et architectes au sein des classes. https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | DRAC Rectorat | Écoliers Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |

La résidence d’architectes est un projet culturel et pédagogique ayant pour vocation de créer les conditions d’une rencontre entre des professionnels et des populations sur un territoire donné. La démarche et les productions des architectes en résidence ont pour objectifs de questionner le territoire, de le révéler à ses habitants et usagers afin de leur permettre de se le réapproprier et de s’y projeter ensemble. Pendant 6 semaines, un binôme d’architectes réside dans une commune d’accueil et travaille à une lecture sensible du territoire, puis à la conception d’outils de restitution de cette lecture. Les habitants sont associés à ce travail tout au long de la démarche.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | DRAC Région Normandie | Écoliers Collégiens Lycéens Apprentis | Extrascolaire |
Exemple de projet |
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Clara Delmond et Adrien Picandet, sont deux architectes DE diplômés de l’Ecole d’Architecture de Clermont-Ferrand depuis juin 2015. Tous deux originaires du Limousin (Creuse et Corrèze), ils sont particulièrement sensibles et conscients des mutations actuelles de ces territoires et des problématiques qui en résultent. Ce binôme est un maillon d’un groupe de dix jeunes architectes, urbanistes, scénographes : MEAT. Prônant l’architecture comme une discipline collective, MEAT propose des processus innovants pour travailler ensemble en puisant dans des expériences quotidiennes ou dans les disciplines voisines tel les que le cinéma, la photographie, le vidéo-mapping, la littérature… |
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Arts du visuel

« De visu », fruit d’un partenariat entre la DRAC-Normandie, la Région académique Normandie et la Région Normandie, vise la mise en place d’expositions, la présence et l’intervention d’artistes au sein des établissements scolaires. Constituant un réseau d’espaces d’art actuel, les collèges et lycées impliqués offrent une visibilité de la création régionale contemporaine et permettent aux élèves de bénéficier de la la rencontre directe avec l'œuvre et l’artiste. Ce dispositif prolonge « Panorama », opération présente dans l’académie de Caen depuis de nombreuses années et In Situ proposé dans l'académie de Rouen.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | DRAC Rectorat Région Normandie | Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |

« Des clics et des classes » est une opération nationale pilotée par Réseau Canopé avec le concours du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ayant pour objectif la sensibilisation des jeunes à la photographie.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | Réseau Canopé | Écoliers Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |

Le dispositif national et interministériel "Journées du 1 % artistique dans les établissements scolaires" a pour objectif de valoriser l'ensemble des œuvres d'art installées dans les écoles et les établissements au titre du 1 % artistique et de permettre leur appropriation par les élèves. Une médiation autour de ces oeuvres est proposée par les classes participantes lors des journées européennes du patrimoine.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | DRAC Rectorat | Écoliers Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |

Lancé en 2013 à l'occasion du trentième anniversaire des FRAC, le dispositif « Un établissement, une œuvre » permet aux écoles et établissements scolaires d'exposer au sein de leurs locaux, une ou plusieurs œuvres d'art issues d'un Fonds régional d'art contemporain (FRAC). Cette opération intervient dans le cadre de la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève et a pour objectif de sensibiliser à l'art contemporain les élèves qui en sont souvent plus éloignés. L'opération s'appuie sur les projets pédagogiques montés par les équipes enseignantes en lien avec les Frac et peut associer des artistes.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | DRAC Rectorat Région Normandie | Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |
Cinéma

Le concours Cinecritica de critiques de films en langue espagnole est organisé par le rectorat de Caen à destination de l’ensemble des lycées du Calvados, de la Manche et de l'Orne. L’objectif de cette opération est d’engager les élèves dans un travail de réflexion sur le cinéma en mobilisant leurs compétences culturelles et linguistiques. À l’issue de la projection des films programmés dans trois salles partenaires, les élèves rédigent des articles critiques dont une sélection est examinée par un jury académique. Une remise de prix est organisée dans chaque département et donne lieu à la projection d’un film espagnol.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | Rectorat | Lycéens | Scolaire |

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | CD 14 CD 27 CD 50 CD 61 CD 76 DRAC DSDEN 14 DSDEN 27 DSDEN 50 DSDEN 61 DSDEN 76 Rectorat | Collégiens | Scolaire |

École et cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | DRAC DSDEN 14 DSDEN 27 DSDEN 50 DSDEN 61 DSDEN 76 | Écoliers | Scolaire |

La cérémonie des César récompense les talents et les œuvres françaises qui ont marqué l'année cinématographique écoulée. Aux prix prestigieux qui font la légende des César s'ajoute à partir de 2019 un César attribué par un corps électoral de 2 000 élèves, distinguant l’un des sept films nommés dans la catégorie « meilleur film ». Ces sept films seront projetés aux classes sélectionnées. Le visionnage des films par les classes se fait sous l’entière responsabilité du professeur. Ce dernier est libre de montrer ou de ne pas montrer certains films qu’il jugerait difficilement accessibles à ses élèves.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | MEN | Lycéens | Scolaire |

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui s'inscrit dans la politique de sensibilisation et d'éducation artistique du jeune public conduite par le CNC. Il s'adresse aux élèves des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA). Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | DRAC Rectorat | Lycéens Apprentis | Scolaire |

Le Prix Jean Renoir des lycéens permet à des lycéens d'une cinquantaine de classes de visionner en salle sept films français et européens pendant l'année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l'année. Le Prix Jean Renoir des lycéens met l'accent sur l'engagement des lycéens en tant qu'acteurs et membres de jury dans le processus de choix du film. L'opération ne se limite pas à l'attribution d'un prix mais cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine, pour la projection des films en salle, et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu'à confronter leur point de vue avec celui de leurs pairs.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | MEN | Lycéens Apprentis | Scolaire |

Intitulées « Nouvelles vagues », ces rencontres organisées avec le concours de la DRAC, de Normandie images et du Centre photographique Rouen Normandie permettent aux élèves et aux enseignants de confronter leurs pratiques et leurs expériences. Cette manifestation met en relation les deux formes d'expression artistique et en privilégie la découverte réciproque.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | DRAC | Écoliers Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |
Culture scientifique et technique

Ce dispositif permet l’accueil dans des laboratoires de recherche tout au long de l’année scolaire, de collégiens et lycéens, encadrés en binôme par des acteurs de la recherche. Un mercredi après-midi par mois, les élèves réalisent un projet scientifique sur un sujet de recherche du laboratoire. A la fin de l’année scolaire, un congrès est organisé dans les locaux de l’université où les élèves présentent leurs travaux au public.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | Rectorat Université de Caen Normandie | Collégiens Lycéens | Périscolaire |

Le Concours CGénial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d'équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable… Deux concours ont lieu : CGénial-lycée, coordonné au niveau national et CGénial-collège, porté par chaque académie.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | Rectorat | Collégiens Lycéens | Scolaire |

Pour encourager les jeunes français et françaises à progresser en programmation et algorithmique, France-ioi organise un grand concours ouvert à tous : le concours Algoréa. Plus de 220 000 élèves ont participé à l'édition 2019. Après trois tours pour progresser au fil de l'année, en classe ou à la maison, les meilleurs de chaque niveau scolaire auront la possibilité de se qualifier pour la demi-finale, puis le stage final, et d'y remporter de nombreux lots. Les candidats pourront ensuite participer à la sélection de l'équipe de France pour les Olympiades internationales d'informatique, et pour les plus jeunes, les eJOI : Olympiades Européennes d'Informatique Junior. Les trois premiers tours et la demi-finale sont ouverts à tous les publics. Le stage de finale, les lots et la sélection dans l'équipe de France pour les olympiades sont réservés aux élèves français ou résidant en France et scolarisés du CM1 à la 1re, tandis qu'une version en ligne de la finale sera ouverte à tous.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | MEN | Écoliers Collégiens Lycéens | Scolaire Périscolaire Extrascolaire |

Le concours Castor a pour but de faire découvrir les sciences du numérique, du CM1 à la terminale. Il est organisé par France-ioi, Inria et ENS Paris Saclay. Plus de 676 000 élèves d'établissements français ont participé à l'édition 2018. L'édition 2019 démarre le 10 Novembre.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | Ministère de la Culture | Écoliers Collégiens Lycéens | Scolaire Périscolaire |

L’Union des professeurs de physique et de chimie - UdPPC, soutenue par l’Inspection générale de l’Éducation nationale, vient de lancer le concours « Mendeleïev 2019 » à destination des lycéens et des collégiens. Il s’agit de réaliser une production autour du thème de la classification périodique des éléments chimiques de Mendeleïev. Toute liberté est laissée aux candidats quant à la production finale qui peut être une fresque murale, une scénette de théâtre, une capsule vidéo, un site internet, un article de vulgarisation scientifique…
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |

La Fête de la Science se déroule partout en France. Cet événement propose des milliers d'événements gratuits ouverts à tous, y compris aux écoliers, collégiens et lycéens. Créée en 1991, la Fête de la Science est organisée chaque année par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour permettre à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d'aujourd'hui. L'édition 2019 de la Fête de la science a pour thématique « Raconter la science, imaginer l'avenir », avec un slogan « à demain ».
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | MEN | Écoliers Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire Extrascolaire |

Ce dispositif a pour objectifs de développer la curiosité et l'appétence des collégiens de l'académie de Caen pour les sciences et les techniques, de promouvoir et mieux faire connaître la diversité des filières scientifiques et techniques et de favoriser la réflexion sur la place des sciences et techniques dans la société. Ils supposent un partenariat et des rencontres régulières avec des partenaires scientifiques, des visites de sites extérieurs et une restitution des travaux des élèves lors des rencontres académiques de culture scientifique et technique « ÉcolySciences » à l’université de Caen.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | Rectorat | Collégiens | Scolaire |

Le Rectorat de Bordeaux, de Rouen et le Syndicat national de l’édition ont créé le Prix du livre Sciences pour tous. Ce prix de lecture axé sur la culture scientifique a reçu le parrainage de l’Académie des sciences en 2008 et le soutien du ministère de l’Éducation nationale en 2018. Chaque année, des collégiens (niveau 4e) et des lycéens (niveau 2nde) remettent ainsi le prix Sciences pour tous à un ouvrage dans la catégorie collège et à un autre dans la catégorie lycée. Il s'agit de conjuguer la curiosité des élèves au plaisir de lire, d'appréhender les grands enjeux de la science contemporaine et d'offrir aux élèves la possibilité de rencontrer ceux qui essayent de transmettre la science d’aujourd’hui. Chaque classe proposera un classement des 10 ouvrages de la sélection proposée chaque année à partir d'un thème nouveau : https://www.sciencespourtous.org/prix-du-livre-sciences-pour-tous/
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National | Rectorat | Collégiens Lycéens | Scolaire |

La Société Météorologique de France, association reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, organise chaque année un concours ouvert aux écoles et établissements scolaires. Ce concours est destiné à promouvoir et encourager l’action culturelle et scientifique des établissements scolaires et plus spécifiquement dans les domaines de la météorologie et du climat. Ce concours est réservé aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées qui réalisent un projet ayant trait à la météorologie ou au climat. Les projets sont évalués par un jury composé de scientifiques et de spécialistes de la météorologie et du climat ainsi que d’enseignants. Trois établissements lauréats désignés par le jury recevront un prix.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | Écoliers Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |

Placé sous l'autorité d'un enseignant ou d'une équipe d'enseignants de lycée, ce dispositif repose sur le parrainage par un enseignant-chercheur d'une classe de seconde ou de première de lycée général et/ou technologique. Il permet, tout au long de l'année scolaire, de mettre en œuvre des activités qui favorisent la connaissance de la science et de la recherche et renforcent la lutte contre la désaffection pour les études scientifiques. Il porte sur l'ensemble des disciplines, notamment la physique, la chimie, la biologie, les mathématiques, l'informatique, la bio-informatique et les sciences de l'environnement.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | Rectorat Université de Rouen Normandie | Lycéens Apprentis | Scolaire |
Danse

Cette action s'inscrit dans le cadre du dispositif « Détricoter les stéréotypes femmes/hommes dans l’art », projet porté par la région académique Normandie. Ce dispositif offre aux élèves des collèges et lycées de l'académie de Rouen l'occasion d'accueillir un artiste-chorégraphe pendant huit heures, afin de mener des ateliers de danse à destination d’une classe ou d’un groupe d’élèves constitué. La conférence intitulée « Histoire de la culture hip hop à travers les femmes », menée par Bastien Cantillon, conférencier spécialisé dans les musiques actuelles, est annexée à ce dispositif.
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Régional | Rectorat | Collégiens Lycéens | Scolaire |
Éducation au développement durable

100 défis pour ma planète est un concours pédagogique et écologique qui récompense chaque année un projet de collégiens ou de lycéens sur les enjeux du développement durable. Organisé par l’académie de Caen en partenariat avec EDF, ce concours invite les élèves à une réflexion citoyenne sur le réchauffement climatique, la préservation de l’environnement, l’usage des énergies renouvelables… Autant de sujets sur lesquels ils peuvent proposer des initiatives innovantes en faveur du développement durable.
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Régional | Rectorat | Collégiens Lycéens | Scolaire |
Exemple de projet |
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Des élèves de l'option danse du lycée Millet de Cherbourg ont réalisé une chorégraphie autour de l'usage abusif des bouteilles en plastique, dans le but de sensibiliser les citoyens et avec l'espoir de changer les habitudes de tous.
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Exemple de projet |
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L'objectif de ce projet réalisé par les élèves du collège Jean Grémillon de Saint-Clair-sur-Elle est de sensibiliser aux problèmes de certaines populations en termes d’énergie, d’eau, de matières premières, de développer les capacités manuelles des élèves, d'utiliser rationnellement les matériaux, les outils et les machines, et enfin d'analyser les dysfonctionnements des machines et rechercher des solutions. À l'issue du projet, des productions ont été réalisées comme par exemple un lave-main mobile, ou encore un four solaire que l'on peut voir sur cette photo. |
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L’agence de l’eau Seine-Normandie propose un module éducatif appelé Classe d’eau pour responsabiliser petits et grands à la protection de l’eau, ressource vitale pour la VIE… Créé en 1987, le module éducatif « Classe d'eau » s'adapte à tous les publics, scolaires ou professionnels, spécialistes ou néophytes, regroupés par activité ou par territoire... Tous les niveaux scolaires sont concernés : de la maternelle à l'université, en enseignement général ou technique. Véritable éducation à la citoyenneté, la classe d'eau permet d'acquérir, pendant la durée d’une semaine, les informations de base sur la façon dont l'eau est gérée et qui fait quoi dans ce domaine.
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Régional | Écoliers Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |

L’académie de Rouen organise un concours photo concernant l’environnement des élèves vu par eux. Chaque année, le thème change. Le jury tient compte de la cohérence des photos avec le thème, de la pertinence du titre donné à la photographie, de la qualité du texte expliquant le lien entre la photo et le thème imposé, des éléments artistiques présents, des éléments techniques utilisés. Les établissements et les écoles primés sont récompensés par des diplômes et la mise en ligne de leurs travaux sur le site académique de l'éducation au développement durable - EDD.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | Rectorat | Écoliers Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |

Défi Papiers est un programme d’éducation au développement durable qui propose un accompagnement pour mettre en place une gestion responsable des papiers dans votre établissement scolaire. Ce programme propose un projet, à réaliser « pas à pas » avec les élèves, et un accompagnement, pour mener à bien le tri et le recyclage des papiers au sein des établissements scolaires.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |

Ce concours s'adresse aux jeunes de 11 à 18 ans. Les reportages sont à envoyer avant le 15 mars 2019. Le but de ce concours est de sensibiliser les jeunes aux enjeux du Développement Durable, par la réalisation de reportages en format article, vidéo ou radio, dans l'esprit d'un journaliste. Les thèmes sont très variés (économie circulaire, agriculture urbaine, énergies du futur, gaspillage alimentaire, etc...). A ce concours vient s'ajouter, pour cette année 2019, un Prix Forêt et Bois (réaliser une enquête sur les usages du bois et la gestion durable des forêts). Les vainqueurs recevront des prix, pouvant aller de 150 à 500 euros.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |

Le dispositif a pour vocation la sensibilisation des jeunes à la citoyenneté en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. Elle offre la possibilité aux élèves et à leurs enseignants de mener un projet d’utilité sociale, de créer des associations, des coopératives ou des mutuelles en milieu scolaire. « Mon ESS à l’Ecole » consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’ESS par des collégiens, des lycéens ou des étudiants. Les élèves découvrent les valeurs et les pratiques de l’ESS, l’organisation et la gestion d’une entreprise de l’ESS (association, coopérative, mutuelle, etc.). Si la création d’une structure peut être fictive, la production d’un bien ou d’un service d’utilité sociale est bien réelle.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | Écoliers Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |

L’Opération Classes Zéro D3E vise à mobiliser les élèves de différentes classes au sein d’un même établissement scolaire sur des actions liées à la réduction et au recyclage des D3E (Déchets d’équipements électriques et électroniques). Via des actions de collecte de D3E, de piles et de lampes, d’ateliers informatifs, de troc et d’échange de matériel électrique et électronique, de quiz, etc., les élèves des classes participantes cumulent des points. Ces points sont distribués individuellement puis totalisés par équipe. La classe ayant gagné le plus de points remporte le défi zéro D3E.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | Écoliers Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |

L’opération « Raconte ta ville » portée par Réseau Canopé propose un défi aux classes : réaliser, dans le cadre d’un projet « Éducation au développement durable » (EDD), un webdocumentaire permettant de « raconter » leur environnement proche (urbain, périurbain, rural...) à partir d’une histoire réelle ou fictive. Les dix meilleurs webdocs seront publiés sur le site Raconte ta ville à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable 2020. Durant l’année scolaire, les élèves et leurs enseignants imaginent et réalisent leur webdoc en autonomie, avec le soutien de partenaires locaux qu’ils auront choisis, et avec un accompagnement à distance de Réseau Canopé.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | Réseau Canopé | Écoliers Collégiens Lycéens | Scolaire |
Exemple de projet |
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En compagnie de la poule Charlotte, une spécialiste du recyclage, des élèves de seconde du lycée Charles-de-Gaulle à Caen partent en reportage sur les traces des différents déchets produits chaque jour dans leur environnement scolaire. Détritus tout-venant, matériaux électriques, papiers, résidus alimentaires : même dans un lycée propre, la masse des ordures collectées est très importante. Comment réduire cette quantité et comment améliorer le recyclage ?
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Exemple de projet |
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Quelle place les objets connectés tiendront-ils dans nos vies quotidiennes demain ? C’est la question posée par les élèves du lycée professionnel Jules-Siegfried du Havre, dans le cadre d’une enquête. Ils racontent la mise en place d’un Living Lab, un laboratoire vivant qui permet la rencontre de tous les acteurs, usagers et professionnels, pour faire émerger une réflexion enrichie sur cette problématique.
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Ce projet propose, aux lycéens et apprentis des ateliers de sensibilisation en lien avec une thématique touchant aux droits de l’homme ; un meeting réunissant toutes les classes impliquées dans le projet et au cours duquel les jeunes participent à une simulation de conférence internationale ; des ateliers démocratiques pour inciter les jeunes à exprimer leurs attentes et à formuler des propositions d’actions à l’échelle locale ; une restitution des ateliers devant un panel de décideurs locaux ; une plateforme Internet constituant une source de documentation et un partage d’expériences avec les autres classes de Normandie et des régions européennes partenaires.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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International | Région Normandie | Lycéens Apprentis | Scolaire |
Exemple de projet |
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Lors du Forum mondial pour la Paix 2019, l'institut international des droits de l'Homme et de la paix a réuni l’ensemble des classes normandes à effectuer une marche dans Caen à l'instar de tous les élèves européens impliqués dans ce dispositif.
Ce fut aussi l’occasion pour les élèves de participer à des ateliers numériques autour du développement durable.
Enfin, une sélection de projets de classe a été présentée devant un jury.
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Éducation aux médias

Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage. Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne. Trois reportages lycéens et un reportage collégien sont sélectionnés par un jury de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du CLEMI. Les équipes lauréates sont invitées à se rendre à Strasbourg dans les locaux d’Arte, et les reportages primés sont diffusés sur le site du CLEMI.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | CLEMI | Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |

Les équipes du CLEMI organisent dans leurs académies un concours ouvert à tous les médias scolaires et lycéens : journaux imprimés, sites d’informations et blogs, mais aussi aux radios et webradios, aux réalisations vidéos et aux webTV. Il comporte deux phases : la première se déroule au niveau de l’académie, puis, les meilleures productions sélectionnées font l’objet de la seconde phase, à l’échelle nationale.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | CLEMI | Écoliers Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |

À vos plumes, micros et caméras ! Le concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI et labellisé « Sexisme, pas notre genre ! » invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille…Ce concours est organisé en collaboration avec le magazine Causette, le site Les Nouvelles News, l’émission Les terriennes - TV5 monde et le Défenseur des Droits.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | CLEMI | Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |

La Région, en partenariat avec les autorités académiques, propose le dispositif « Education Aux Ecrans » pour l’année scolaire 2020 – 2021. Mis en œuvre par les CEMEA, ce dispositif propose un parcours citoyen d’éducation aux usages numériques pour les élèves de secondes et de premières, qui se déroule tout au long de l’année scolaire.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | Rectorat Région Normandie | Lycéens Apprentis | Scolaire |

Le club de la presse et de la communication de Normandie, soutenu par la Région Normandie, reconduit son opération d’éducation aux médias, sous la forme d’un concours intitulé « Les Jours journalisme » à destination des 15/25 ans. Cette opération vise à éveiller la curiosité et l’esprit critique des élèves à l’égard des métiers de la presse. Il s’agit de réaliser un reportage sur le thème de l’excellence en Région Normandie sous un format vidéo, audio ou web. Les élèves, par équipe de six maximum, doivent être encadrés par un adulte responsable du projet dans l’établissement. Si le projet des candidats est retenu, il sera réalisé avec le concours d’un professionnel des médias.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | Région Normandie | Lycéens Apprentis | Scolaire |

Le CLEMI académique - Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information - reconduit le dispositif intitulé « Mini-résidence de journaliste » facilitant l'intervention de professionnels des médias et de l'information en milieu scolaire pour l'année scolaire 2019-2020, à destination des établissements publics et privés du second degré. Ce dispositif académique offre, à dix collèges et lycées de l'académie, l'occasion d'accueillir un professionnel des médias et de l'information pendant douze heures, sur les temps d'enseignement ou non. Cette action s'inscrit dans le cadre du parcours citoyen et dans l’objectif de développer un média par établissement.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | Rectorat CLEMI | Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |

La Maison Des Journalistes a mis en place l’opération Renvoyé spécial menée conjointement avec le CLEMI (Ministère de l’Education Nationale) et Presstalis. Les journalistes exilés vont à la rencontre de jeunes lycéens partout en France pour parler de leur expérience et les sensibiliser à la cause de la liberté de la presse et de la défense des démocraties.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | CLEMI | Lycéens Apprentis | Scolaire |

Chaque année, au printemps, plus de 220 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’École. Elle a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | CLEMI | Écoliers Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |

Travailler en collaboration, s’associer aux contributeurs de Wikipédia, approfondir les connaissances relatives à un sujet, et cela dans un cadre impliquant une réelle réflexion sur les enjeux de la publication : c’est bien cela que permet la participation à ce concours. De la contribution la plus modeste à la plus élaborée, vos élèves pourront participer à ce projet encyclopédique tout en développant la conscience de l’acte de publication de connaissances sur le web.
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National | CLEMI | Lycéens Apprentis | Scolaire |
Livre et lecture

Cette année, la thématique du festival de Rouen-Normandie du livre de jeunesse s’articule autour des animaux farfelus ou « loufoques ». Bruno Gibert, auteur et illustrateur, nous fait l’amitié de participer pleinement à la programmation en tant qu’invité d’honneur. Rendez-vous les 29, 30 novembre et 1er décembre à la Halle aux Toiles de Rouen ! Plus d’infos en pièces jointes. Les concours de nouvelles (cycles 3 et 4) d’affiches (cycles 2 et 3) , proposés par le festival, sont ouverts jusqu’au 20 octobre. Nous vous remercions vivement de participer à leur diffusion. Concours d’affiches sur le thème « La collection Gibert, le défilé des animaux » à destination des cycles 2 (CP-CE2) et 3 (CM1-6e). Clôture des inscriptions le 20 octobre. Réception des affiches avant le 13 novembre. Rencontre avec l’auteur : 18 novembre. Prix : pour les deux affiches lauréates , venue de l’auteur Bruno Gibert au sein du groupe lauréat (1 h 30 environ).
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Régional | Rectorat | Écoliers Collégiens | Scolaire Périscolaire |

L'agence « Normandie Livre et lecture » propose en partenariat avec la région académique Normandie un concours de nouvelles destiné aux adultes et aux lycéens et aux apprentis. Chaque année, six classes de lycée de l’académie sont associées au concours et effectuent un parcours autour de la création littéraire contemporaine. Les élèves accueillent un auteur dans la classe, visitent une librairie indépendante de proximité, rencontrent un éditeur et …écrivent une nouvelle à partir d’une thématique définie.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | Région Normandie | Lycéens Apprentis | Scolaire |

Cette année, la thématique du festival de Rouen-Normandie du livre de jeunesse s’articule autour des animaux farfelus ou « loufoques ». Bruno Gibert, auteur et illustrateur, nous fait l’amitié de participer pleinement à la programmation en tant qu’invité d’honneur. Rendez-vous les 29, 30 novembre et 1er décembre à la Halle aux Toiles de Rouen ! Les concours de nouvelles (cycles 3 et 4), d’affiches (cycles 2 et 3), proposés par le festival, sont ouverts jusqu’au 20 octobre. Concours de nouvelles sur le thème « Si mon chien savait parler » à destination des cycles 3 (CM1-6e) et 4 (des 5e-3e). Clôture des inscriptions le 20 octobre. Réception des nouvelles avant le 8 février 2020. Remise des prix : mars 2020. Prix : pour les deux nouvelles lauréates, un an d’abonnement au magazine Virgule et enregistrement d’un podcast par La Voix haute.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | Rectorat | Écoliers Collégiens | Scolaire |

Organisé par le département de Seine-Maritime, ce concours de nouvelles vise à lutter contre l’illettrisme en valorisant la créativité littéraire des élèves. Les classes de collèges sont invitées, dans une production collective, à écrire une fiction qui fera dialoguer texte et images. Ce concours est une invitation à s’emparer de la langue française de manière ludique et à se livrer à toutes sortes d’expérimentations graphiques. Au cours de l’année, des ateliers conduits par des artistes professionnels sont proposés pour accompagner le travail créatif des élèves : écriture, photographie, illustration… Il revient au référent du groupe d’en faire la demande auprès de la Direction de la Culture et du Patrimoine. Ces ateliers pourront être pris en charge dans la limite des places disponibles. Le jury récompense les 3 meilleures productions et sélectionne les 5 meilleures œuvres pour les publier dans une édition limitée offerte aux gagnants et diffusée dans les cabanes de « Lire à la plage », les bibliothèques du Département de la Seine-Maritime et les CDI des collèges.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | Écoliers Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire Extrascolaire |

Organisé dans le cadre de l'opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots », ce concours invite les classes élémentaires et secondaires à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots, choisis chaque année, par le ministère de la Culture, en lien avec les pays francophones partenaires. Ce concours vise à favoriser l'appropriation des mots et le travail sur la langue française et encourager la créativité des élèves. Il s'organise en deux concours distincts : l'un s'adresse aux élèves de l'enseignement élémentaire, l'autre à l'enseignement secondaire.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | MEN Ministère de la Culture Réseau Canopé | Écoliers Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |

Le Tournoi des Mots est un tournoi d’improvisation littéraire organisé par « Le Labo des histoires » en partenariat avec Le Livre de Poche. Il propose, dans chaque région, à quatre équipe de lycéens de confronter leurs talents à partir de consignes d'écriture inspirées d'une œuvre de la littérature classique. L’équipe gagnante participera à une finale nationale à la maison de la radio à Paris - date à confirmer.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | Rectorat | Lycéens Apprentis | Scolaire |

La Délégation académique à l'action culturelle - DAAC et la Factorie - Maison de Poésie de Normandie organisent une semaine d'intervention poétique dans les classes de l'académie de Rouen. Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'opération nationale « Les poètes n'hibernent pas ». Quatre poètes vont, durant une semaine, sillonner les routes de l’Eure et de la Seine-Maritime pour aller à la rencontre des élèves de 19 collèges et lycées. Cette opération, directement inspirée de « La Semaine de la Poésie » à Clermont-Ferrand, se prépare dès le mois d’octobre avec la lecture par les élèves des ouvrages du poète qu’ils recevront et pourra être suivie d’échanges épistolaires entre la classe et le poète.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | Rectorat | Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |

Cette initiative doit permettre aux élèves de découvrir l'IMEC (Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine), d'y travailler en présence de pièces d'archives et de réaliser de nouvelles revues de poésie. Les classes bénéficient de l'opération, avec un lot de revues matériellement présentées dans les classes, une journée ou une demi-journée de travail à l'abbaye d'Ardenne et la participation à une réunion plénière destinée à présenter les nouvelles revues.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | Rectorat | Lycéens Apprentis | Scolaire |

Le Prix CoPo des lycéens est un prix littéraire de poésie contemporaine organisé par La Factorie - Maison de Poésie en partenariat avec la DAAC du Rectorat de Rouen. Chaque année, 250 élèves / 8 classes se plongent dans le fourneau de la poésie contemporaine en lisant 8 ouvrages sélectionnés. Les lycées envoient à la Factorie deux délégués chargés de partager les choix de leur classe et d’élire leur propre lauréat. Dans le cadre du festival Poesia organisé par la Factorie, le lauréat invité se déplace dans les classes pour rencontrer les élèves.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | Rectorat | Lycéens | Scolaire |

Initié en 2016, dans l'académie de Rouen, le prix Femina des lycéens a été étendu en 2017 à l'académie de Caen. Les élèves lisent la sélection du jury du prix Femina et font part de leur vote pour début décembre. Les classes inscrites rencontrent un ou deux auteurs de la sélection en fonction du calendrier des rencontres proposées par les librairies partenaires sur le territoire.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | Rectorat | Lycéens Apprentis | Scolaire |

Le Prix Goncourt des Lycéens permet aux élèves de lire entre septembre et début novembre la sélection de romans effectuée par l’Académie Goncourt et d'effectuer leur choix motivé. Ils désignent ainsi leur lauréat proclamé avec le même calendrier que le prix adulte. Lancée en 1988 cette opération donne aux jeunes l’envie de la lecture, le goût de l’écriture et du partage des idées.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | MEN | Lycéens Apprentis | Scolaire |

Le rectorat de l’académie de Caen et ses partenaires, l’IMEC, la DRAC de Normandie et l’agence Normandie Livre & Lecture, proposent des résidences d'auteurs. Les auteurs accueillis en résidence à l'IMEC (Abbaye d'Ardenne) conduisent des projets d'écriture avec et dans les classes. Ces résidences d'action culturelle et de création aboutissent à la publication d'un ouvrage collectif.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | DRAC Rectorat | Écoliers Collégiens | Scolaire |

Slam-à-l'École est un dispositif qui s'adresse aux élèves de collège. Il repose sur une démarche pédagogique qui permet de créer un espace d'expression libre propre à mobiliser la créativité des élèves.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | MEN | Collégiens | Scolaire |
Mémoire et histoire

Le concours « Bulles de mémoire » invite les jeunes à réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui. Le ou les auteur(s) doivent pour cela créer de A à Z (scénario, dessin, dialogues, etc.) une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes. Au carrefour de l’histoire, de l’art et de la mémoire, ce concours inédit organisé par l’ONACVG dans chaque région encourage de jeunes auteurs à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion tout en se documentant sur un thème qui évoluera au gré des éditions. Par le biais du support original et populaire qu’est la bande dessinée, ce concours incite les jeunes à questionner l’histoire et ses conséquences sur les hommes et les femmes qui l’ont vécue. Le sens du concours n’est pas tant de représenter la guerre mais plutôt de valoriser l’histoire racontée, celle d’une réflexion de combattant, victime ou témoin de la guerre.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | MEN | Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |

Le concours national de la Résistance et de la déportation est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, et de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la déportation. Pouvant être abordé de manière interdisciplinaire, il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en se fondant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l'école. Il s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | MEN | Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |

Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans sa famille et au cœur des archives municipales ou départementales.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | MEN | Écoliers | Scolaire |
Musique

Réseau Canopé lance l’appel à projets « Développement du chant choral à l’école » (DCCE) pour l’année scolaire 2020-2021. L'appel à projets DCCE encourage la co-construction de projets avec des partenaires dans une dynamique de territoire (temps scolaire et/ou hors scolaire) et soutient financièrement des projets autour de la pratique du chant choral qui seront développés sur l’année scolaire 2020-2021. Il comporte trois cadres de projets : actions, formations, création. Pour les projets d’actions territoriales avec les élèves, des commissions d’attributions de financements seront effectuées dans chaque direction territoriale Canopé avec rectorat, DRAC et autres instances territoriales impliquées. Concernant la formation et la création, les projets seront sélectionnés dans le cadre de commissions nationales.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | Réseau Canopé | Écoliers Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire Extrascolaire |
Exemple de projet |
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Signifiant hirondelle en normand, le projet Hérounde a pour but de réunir des élèves de la 6e à la 3e pour dépasser des préjugés et favoriser la mixité sociale par le chant. Le projet Hérounde permet à deux publics d’adolescents riches de leur diversité culturelle de se trouver des racines communes. Les choristes sont accompagnés par Julien Vasnier de la compagnie Soleo qui axe son travail sur la gestuelle et les percussions corporelles. Leur travail est suivi par un groupe d’élèves filmant, photographiant et réalisant des captations audio. Le projet Hérounde est une sensibilisation pour respecter son patrimoine et celui des autres, une invitation à découvrir des richesses musicales, à franchir des barrières sociales et culturelles en favorisant la rencontre de l’autre.
Accéder au projet Autour du projet |
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Il s’agit de proposer aux élèves la fréquentation de lieux culturels de proximité, la sensibilisation à des répertoires variés et la rencontre avec des artistes. Une attention particulière est apportée à la transmission et aux développements pédagogiques, afin de favoriser la formation de la sensibilité, du goût et du jugement. Ce dispositif vise avant tout la formation de spectateurs éclairés et participe plus largement d’un enjeu fondamental de développement personnel et d’éducation à la citoyenneté. Il peut donc éveiller l’intérêt pour une pratique instrumentale.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | MEN | Écoliers Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |

Le festival choral, aboutissement des activités chorales menées dans les établissements est chaque année une manifestation importante de la vie culturelle dans l’académie. Les milliers d'élèves volontaires travaillent toute l'année avec leurs professeurs d'éducation musicale, dans le cadre de la chorale de leur collège. Ces festivals chorals représentent l'aboutissement de ce travail commun, mené parallèlement dans plusieurs dizaines de collèges de l'académie. Les soirées de concerts, attendues par tous, permettent à la fois aux élèves de se retrouver pour partager un moment d'émotions musicales intenses, et de se produire dans des conditions professionnelles grâce aux structures culturelles qui les accueillent et les sonorisent le plus souvent. Les professeurs d'éducation musicale se relayent à la direction et à l'accompagnement musical de ces immenses chœurs. C'est bien sûr l'occasion aussi pour les familles, les amis, et les équipes pédagogiques et éducatives, souvent investies dans l'encadrement de ces festivals, de découvrir le fruit de ces nombreuses heures de travail.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | Rectorat | Collégiens | Scolaire |

Le « Festival de l’École en chœur » s’inscrit dans le cadre de la politique interministérielle pour le développement de l’éducation artistique et culturelle, présentée au conseil des ministres le 14 septembre 2017 et constitue une composante importante du « Plan chorale » présenté le 11 décembre 2017 par les ministres de l’éducation nationale et de la culture. Ce Festival a pour objectifs de valoriser les projets chorals réalisés par les professeurs avec leurs élèves dans les écoles, les collèges et les lycées publics et privés et à encourager la création de chorales scolaires.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | MEN | Écoliers Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |

Dispositif qui vise à diffuser la musique contemporaine en milieu scolaire, le GPLC encourage les jeunes à découvrir de nouvelles œuvres musicales, et leur permet d'engager une réflexion sur l'art et sur la création.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | Lycéens | Scolaire |

« Les Fabriques à Musique » permettent à des auteurs-compositeurs et à des structures et lieux de musiques labellisés de s'associer, par le biais d'un appel à candidature unique, à des élèves issus des écoles, des collèges et des lycées afin de « fabriquer » ensemble une œuvre musicale. « Les Fabriques à Musique » regroupent cinq projets liés à la création musicale autour de cinq esthétiques musicales : chanson, jazz, musique électronique, musique contemporaine et musique et image. « Les Fabriques à Musique » sont portées par la Sacem, en partenariat avec les ministères chargés de l’éducation nationale et de la culture, Réseau Canopé et France Bleu pour le partenariat presse et avec chacune des filières musicales concernées.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | MEN Ministère de la Culture Réseau Canopé | Écoliers Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |
Nés il y a une dizaine d'années à partir d'une initiative de la chambre syndicale de la facture instrumentale, des « orchestres à l'école » se sont développés sur la base de l'apprentissage d'un instrument dans le cadre d'une pratique musicale collective régulière. Depuis 2008, l'association Orchestre à l'école, avec le soutien des collectivités locales, œuvre au développement de ces orchestres en milieu scolaire, qui viennent ainsi compléter et enrichir les missions d'éducation musicale.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | Écoliers Collégiens | Scolaire |
Patrimoine et musées

Les patrimoines (architecture, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages, archives, etc.) sont présents sur l’ensemble des territoires et s’inscrivent dans une proximité étroite avec les habitants. Afin de permettre une appropriation du patrimoine par tous dès le plus jeune âge, l’accès aux patrimoines occupe une place significative et structurante dans les parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des enfants et adolescents, et constitue l’un des leviers des politiques territorialisées de démocratisation culturelle. S’appuyant sur l’intervention de professionnels divers du monde de la culture et de l’éducation populaire et impliquant une pratique artistique, « C’est mon patrimoine ! » doit permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections. « C’est mon patrimoine ! » s’intègre dans les parcours d’éducation artistique et culturelle tels que définis dans la loi du 8 juillet 2013, et repose sur les trois piliers de l’EAC que sont la rencontre avec les artistes et les œuvres, la connaissance des arts et du patrimoine, et la pratique artistique. À ce titre, cette opération a vocation à s’inscrire dans les projets de territoire contractualisés, qu’il s’agisse du volet culturel des contrats de ville ou des conventions territoriales d’éducation artistique et culturelle (CLEA, PLEA, volet EAC des PEDT, etc.).
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | DRAC | Écoliers Collégiens Lycéens Apprentis | Périscolaire Extrascolaire |

Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif « La classe, l'œuvre ! » invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation, qui pourra être présentée idéalement lors de la Nuit européenne des musées.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | DRAC Rectorat Réseau Canopé | Écoliers Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture lancent conjointement la nouvelle initiative « Levez les yeux ! ». Spécifique aux scolaires, celle-ci est dédiée au patrimoine sous toutes ses formes. Une journée où les enseignants amènent leurs élèves hors de la classe, à la rencontre des sites patrimoniaux. Une journée d’éducation au regard, hors les murs, pour apprendre à lire l’architecture, découvrir les jardins remarquables, pratiquer la lecture des paysages, se sensibiliser au patrimoine de proximité, à l’urbanisme, apprendre à déchiffrer la ville ou les campagnes...
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | DRAC MEN | Écoliers Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |

« Muséales en Normandie », inspiré de l'ancien concours académique d'écriture de Basse-Normandie est proposé par les délégations académiques à l’action culturelle de la région académique Normandie aux classes des collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Ce dispositif favorise l’accès aux musées partenaires, les élèves étant invités à travailler de manière interdisciplinaire autour d’œuvres choisies. Ils sont amenés à rédiger un texte et à réaliser une production artistique (plastique, musicale, sonore, cinématographique…), enrichissant ainsi leur Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle. Les services des publics et les services éducatifs des musées partenaires se mobilisent pour accueillir les élèves, afin de favoriser la rencontre avec l'œuvre en créant un climat de création littéraire et artistique.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | Rectorat | Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |

Le projet repose sur la rencontre des élèves avec le patrimoine bâti de proximité. Il les invite à porter un nouveau regard sur celui-ci et à se l’approprier, par une démarche associant une approche interdisciplinaire et une pratique artistique collective. Cette action peut être intégrée à un projet interdisciplinaire déjà existant, notamment dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire). Il s’agira pour les élèves de réaliser deux productions complémentaires, l’une documentaire, l’autre artistique, qui toutes deux contribueront à révéler le lieu patrimonial choisi. Une présentation documentée et rédigée par les élèves ainsi qu’une trace photographique et/ou vidéo des créations artistiques collectives sont attendues.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | Rectorat | Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |

Le dispositif « Une école un chantier » renforce les liens entre établissements scolaires et métiers du patrimoine, sites patrimoniaux et architectures contemporaines. Depuis de nombreuses années, des projets portés en partenariat avec les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale existent autour de la transmission du patrimoine dans toute sa diversité, tels que « La classe, l’œuvre ! », « C’est mon patrimoine ! ». Aujourd’hui, de nouvelles ambitions en faveur de la jeunesse se font jour autour de rencontres et parcours privilégiés avec les acteurs de l’ensemble de la chaîne patrimoniale, associant l’ensemble des savoir-faire et métiers associés sur leur territoire de vie.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | DRAC | Écoliers Collégiens Lycéens | Scolaire |
Théâtre

Depuis 2009, la Région Normandie est la seule région française à proposer à un groupe de lycéens, d’apprentis, de stagiaires de la formation professionnelle, de jeunes issus des quartiers prioritaires et de jeunes en situation de handicap de participer au festival de théâtre d’Avignon. L'occasion de vivre une aventure collective et culturelle qui s’appuie sur l’accès à des spectacles, des ateliers d’accompagnement du spectateur et des rencontres avec les équipes artistiques. Pour beaucoup d’entre eux, il s’agit d’une première découverte du théâtre et de la danse et parfois même d’une première expérience de départ et d’autonomie loin du cocon familial.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | Région Normandie | Lycéens Apprentis | Scolaire |

Le « Prix Godot des lycéens » est destiné à récompenser une œuvre théâtrale contemporaine. Elle consiste, pour une classe entière à lire un corpus d’œuvres d’auteurs vivants (6 œuvres choisies par le comité de lecture du Panta Théâtre) dans le but de désigner le lauréat du Prix Godot des lycéens.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | Rectorat | Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |
Tous domaines

En partenariat avec les ministères de la Culture et de l’Education nationale, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande s’est doté d’un contrat Culture Territoire Enfance Jeunesse pour les années 2018-2019-2020 afin de faire découvrir leurs patrimoines aux jeunes habitants du territoire du Parc, et d’y inclure une dimension sensible par le biais d’une éducation artistique et culturelle. Un appel à candidature est lancé aux artistes plasticiens et/ou photographes pour intervenir dans le cadre de ce contrat auprès des jeunes sur plusieurs de leurs temps de vie (scolaire, péri scolaire, extrascolaire). Le thème annuel de l’année 2019-2020 est « La chaumière, maison du futur ? ». Ce thème ouvre la voie à de nombreuses pistes pour des projets pédagogiques liés à l’architecture, aux techniques de construction traditionnelles mais aussi contemporaines intégrant les problématiques d’économie d’énergie et d’adaptation au réchauffement climatique, aux ressources naturelles locales et à leur gestion durable, au maintien des paysages, aux différents modes d’habiter...
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | DRAC MEN | Collégiens | Scolaire Périscolaire Extrascolaire |

Les Actions Territoriales en Faveur de la Jeunesse (ATFJ) constituent un des volets des contrats de territoire en fonctionnement et visent à apporter un soutien aux projets éducatifs locaux (PEL) portés par les collectivités locales et associations du territoire : culture, sport, loisirs, citoyenneté, développement durable, etc., avec une forte proportion de projets artistiques et culturels.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Départemental | CD 50 | Écoliers Collégiens | Périscolaire Extrascolaire |

S’inscrivant dans le cadre de la stratégie pour les arts et la culture de Réseau Canopé, en cohérence avec la priorité réaffirmée par le gouvernement pour l’éducation artistique et culturelle avec l'objectif qu'elle touche 100 % des élèves, Réseau Canopé lance l’« Appel à Projets Arts et Culture » - APAC - pour l’année scolaire 2020-2021. L’APAC encourage des projets co-construits avec des partenaires culturels dans une dynamique de territoire (temps scolaire et/ou hors scolaire) et soutient financièrement des projets de tous domaines artistiques qui seront développés en 2020-2021. Ces projets sont sélectionnés dans le cadre de commissions comprenant les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, le haut conseil à l'éducation artistique et culturel et sur l’avis d’experts externes.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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National | Réseau Canopé | Écoliers Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |
Exemple de projet |
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Écrire collectivement des textes poétiques, mettre en mots la colère, l'adolescence, c'est le projet dans lequel se sont lancés des élèves de 3e, générale et de SEGPA du collège Jacques-Monod de Caen. Ils ont fonctionné en inclusion, par petits groupes, sur les textes, qu'ils ont ensuite illustrés en utilisant la technique de la sérigraphie, avec l'aide de Karine Debout-Métairie, du collectif « l'Encrage ». Ils ont enfin mis en voix leurs textes, après avoir travaillé avec Aurélie Schneider, de l'association Macédoine. Ils ont donc réalisé un livre audio numérique qu'ils sont allés présenter au salon Époque, le samedi 18 mai 2019.
Accéder au projet Autour du projet |
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Dispositif permettant de sensibiliser les collégiens de la Manche à la culture ; leur permettre de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire ; développer et renforcer leur pratique artistique ; permettre la rencontre des artistes et des œuvres ainsi que la fréquentation des lieux culturels.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Départemental | CD 50 | Collégiens | Scolaire |

L'appel à projet s'inscrit dans la logique des parcours culturels des élèves. Les projets présentés, pluridisciplinaires, permettent ainsi aux élèves concernés de rencontrer des œuvres, des artistes, des lieux culturels, en veillant à conserver une articulation avec les programmes d'enseignement et l'Histoire des arts. Ils donnent parfois lieu à des initiations aux pratiques artistiques et à des productions d'élèves (spectacles, comptes-rendus, expositions, publications....)
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Départemental | CD 14 | Collégiens | Scolaire |

Résidence artistique entre un artiste récemment diplômé et une école située sur un territoire éloigné des structures culturelles. Tous les champs artistiques sont représentés. L'EPCC « Médicis-Clichy-Montfermeil » est chargé de la mise en œuvre de ce projet national.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | DRAC Rectorat | Écoliers | Scolaire |

Destiné aux collèges publics de Seine-Maritime, le contrat de réussite éducative départementale (CRED) encourage la mise en œuvre d’activités éducatives propices à développer la curiosité, la pratique, l’ouverture d’esprit et les connaissances des élèves. Il contribue ainsi à leur épanouissement, au développement de leur sensibilité culturelle, environnementale et citoyenne en finançant chaque année plus de 1800 projets.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Départemental | CD 76 | Collégiens | Scolaire |

Ce programme régional offre un cadre commun d’action de prise en charge des publics majeurs placés sous main de justice et des mineurs sous protection judiciaire. Il vise dans un objectif de réinsertion à mettre en place et pérenniser des programmations culturelles de qualité en milieu ouvert et fermé et à développer le partenariat entre institutions culturelles et établissements ou services du ministère de la justice. Il permet chaque année de soutenir financièrement la réalisation d’actions culturelles diversifiées encadrées par des artistes professionnels ou des professionnels de la culture.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | DRAC Région Normandie | Écoliers Collégiens Lycéens Apprentis Adultes | Extrascolaire |

Dans le cadre du protocole Culture/Santé, ce programme permet aux personnes soignées dans un établissement de santé d’avoir accès à des propositions artistiques, dont elle sont éloignées à cause de la maladie, du handicap ou du manque d'autonomie. Les objectifs de cet appel à projets sont d’améliorer les conditions de vie d'accueil des usagers du milieu de santé (patients, personnels, familles), de favoriser l'ouverture de l'institution hospitalière par la rencontre et le partenariat avec les institutions culturelles et d’encourager la résidence d'artiste en milieu de santé.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | DRAC Région Normandie | Écoliers Collégiens Lycéens Apprentis Adultes | Extrascolaire |

Il s’agit d’un projet partenarial structurant d’éducation artistique et culturelle qui vise à faire dialoguer les arts et les disciplines et à garantir aux élèves la rencontre avec les œuvres, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances et de compétences. Ce dispositif a pour objectif de mettre en place le PEAC - Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle et s'adresse aux élèves d'un niveau de classe entier. Les équipes pédagogiques sont composées de professeurs d'au moins trois disciplines différentes. Les élèves bénéficient de 20 heures d'intervention d'un artiste du choix des enseignants. Les établissements inscrits dans cette action travailleront en partenariat avec une structure artistique de proximité de leur choix autour d’une œuvre programmée dans leur saison.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Local | Rectorat | Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |

Cet AAP offre à tous les établissements scolaires des deux académies ainsi qu’aux établissements relevant de l’enseignement supérieur + autres établissements (CFA,...), la possibilité d’accueillir des artistes, des professionnels de la culture ou des médias et de l’information en résidence sur une année scolaire et d’initier des actions rayonnant sur l’année scolaire et une communauté éducative élargie.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | DRAC | Écoliers Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire |
Exemple de projet |
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L’artiste Virginie Yassef est accueillie 16 jours en résidence au collège Françoise Dolto à l’Aigle (61) par Stéphane Guillaume professeur d’arts plastiques et Florent Brix professeur de français. La résidence s’inscrit dans le développement d’un axe artistique fort par le collège avec l’ambition d'ouvrir plus largement les élèves au monde et à la culture.
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La Région Normandie lance un appel à projets pour la mise en place de parcours de médiation artistique et culturelle destinés aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle. Ces parcours ont pour vocation d’amener les jeunes à découvrir un projet de création artistique et/ou un objet patrimonial ainsi qu’à fréquenter des lieux de culture et/ou de patrimoine. Ils sont jalonnés de plusieurs temps de médiation et de rencontres artistiques, dont le contenu est détaillé dans le cahier des charges. Ils s’adressent à des jeunes scolarisés ou formés au sein de structures relevant des compétences de la Région : lycées publics et privés, CFA, MFR, organismes de formation, école de la deuxième chance. La mise en œuvre des parcours « Regards » est coordonnée par les CEMEA de Normandie.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | Région Normandie | Lycéens Apprentis | Scolaire |

Cet AAP offre aux écoles, aux collèges ainsi qu’aux lycées (selon la reconduction du dispositif « Tryptiques » de la Région Normandie) des deux académies mais aussi aux établissements relevant de l’enseignement supérieur, la possibilité de construire et d’initier pendant trois années, avec des équipes artistiques et en lien avec une structure culturelle des actions rayonnant sur le territoire éducatif et les différents temps scolaires et extrascolaire.
Territoire | Porteur(s) | Public | Temps |
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Régional | DRAC | Écoliers Collégiens Lycéens Apprentis | Scolaire Extrascolaire |